Quel Yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga ?

La personne avant la technique : le mot Viniyoga désigne une forme d’enseignement qui privilégie la personne en prenant en compte ses demandes, ses besoins et ses capacités mais aussi qui tient compte de son contexte de vie (son temps disponible son environnement, son style de vie…)

Cette tradition authentique respecte la culture de chacun.

Une pratique fondée sur la progression
 : l’approche Viniyoga est aussi basée sur l’idée d’approche graduelle. Cette façon de procéder qui décompose les difficultés apparemment insurmontables en petites étapes aisément franchies, est incontestablement une stratégie très adaptée à notre société.

Selon TKV Desikachar : « l’esprit Viniyoga, c’est partir de là où on se trouve effectivement, il existe donc pour chacun une stratégie personnelle qui permet d’atteindre l’objectif clairement défini ».

L’Institut Français de Yoga (IFY) auquel nous nous rattachons a été crée en1983 et s’inspire de l’enseignement de Sri T. Krishnamacharya (1888-1989), figure emblématique de la tradition culturelle indienne et père fondateur de l’enseignement du yoga aux Européens.

Son fils T.K.V.Desikachar a suivi le même chemin et demeure notre source indienne.

Le Yoga
Un travail à partir de postures ancestrales, sur la subtilité du souffle, la méditation et l’étude de textes.
Il préserve ou  améliore l’équilibre, la santé et les facultés de concentration. Amène à vivre mieux notre condition humaine, à déterminer nos choix et atteindre nos objectifs.

Une Pratique adaptable à chacun
Respectant âge, santé, constitution, habitudes de vie, ressources, vulnérabilités…

Une recherche de sens et d’harmonie
Une invitation à plus de conscience, de présence à soi et au monde

Un enseignement dans un esprit Viniyoga :
capacité de s’approprier la posture et de l’adapter en fonction de nos potentialités de l’instant), inscrit dans la lignée de Peter Hersnack, élève de TKV Désikachar.

Le Yoga
Préserve ou  améliore l’équilibre, la santé et les facultés de concentration.
Amène à vivre mieux notre condition humaine, à déterminer nos choix et atteindre nos objectifs.