Chantal DOUAUD

Chantal DOUAUDAprès avoir obtenu le diplôme d’infirmière en 74, j’ai exercé ce métier pendant 20 ans dans différents milieux professionnels. Après plusieurs années de travail à domicile, le soin aux personnes âgées ayant entrainé des lésions vertébrales invalidantes, j’ai du renoncer à exercer mon métier en libéral. J’ai alors exercé dans un centre de prévention plus compatible avec mon état de santé.

En 1994, sous le coup d’un choc émotionnel provoqué par la disparition de mon compagnon, j’ai participé à un week-end de yoga auquel des amis m’avaient invitée.

C’est dans ce contexte de fragilité physique et psychologique que j’ai découvert le yoga qui a définitivement changé mon regard sur le monde et m’a aidée à donner un autre sens à ma vie.

J’ai été formée auprès de plusieurs maitres. Le premier a été Sheela Raj, professeure indienne, alors domiciliée en France. Elle m’a initiée au Hatha Yoga de façon approfondie pendant 6 ans. J’ai ensuite suivie l’enseignement de Michel Alibert et de Peter Hersnack, avant de suivre pendant  5 ans un cursus de formation à l’enseignement. Dispensé par Béatrice Viard, formatrice de l’Institut Français de Yoga, cette formation est orientée Viniyoga. Depuis 2006, j’ai donné des cours collectifs en MJC.

Parallèlement, j’ai obtenu le diplôme d’infirmière puéricultrice après une année de spécialisation qui m’a permis de devenir responsable de crèche, fonction que j’exerce depuis 1998.

Mon métier d’infirmière et ma formation de yoga ont en commun de chercher à maintenir la santé ou de la restaurer mais le yoga, après en avoir fait moi même l’expérience, me permet de proposer à chacun d’aller plus loin dans une démarche d’approfondissement plus subtile.