Mélissa TURON

Mélissa TuronCe sont des douleurs persistantes dans le bas du dos et des problèmes de stress qui conduisent Mélissa sur le chemin du Yoga…sans se douter qu’elle allait y trouver bien plus qu’une simple méthode de relaxation !

Mélissa pratique depuis quatre ans le Viniyoga et suit la formation dispensée par l’Institut Français du Yoga.

Elle vous fait partager son histoire et sa rencontre avec le Yoga :

Dans le « civil » je suis juriste : un poste à responsabilité, des horaires à rallonge, faire toujours plus, toujours plus vite. La vie s’organise ou plutôt se désorganise autour du boulot. Et du stress…l’angoisse de ne jamais être assez performante, d’être trop ceci ou pas assez cela.

J’ai fini par développer un trouble grave du sommeil, en plus de mes douleurs chroniques du dos. Pour le régler mon médecin m’a prescrit des médicaments. Je les ai pris. Longtemps. Alors, ça allait être ça ma vie ? Tenir à coup de psychotropes ?  Il devait bien y avoir une autre façon de vivre, de fonctionner ?

L’idée de faire du Yoga me trottait dans la tête depuis longtemps. J’avais entendu dire que ça renforçait les muscles, et que c’était un bon moyen d’apprendre à gérer le stress.

Alors un jour, j’ai poussé la porte. On m’a accueillie. Pour ne pas dire recueillie. Avec bienveillance et chaleur. C’était nouveau pour moi qui évoluais dans un milieu hyper compétitif.

Le Viniyoga est avant tout une pratique bienveillante. C’est le Yoga (et le prof) qui s’adapte à l’élève et pas l’inverse. Des postures accessibles à tous, qui tiennent compte de la morphologie de chacun (pas besoin d’être souple !).

Et puis on apprend à devenir bienveillant à son propre égard. Se traiter avec respect, prendre soin de son corps, de son esprit. Prendre conscience de ses limites, et les accepter. Et puis les repousser tout doucement sans presque s’en rendre compte. Lâcher prise, rendre les armes, être soi, authentique, et enfin s’aimer.

C’est ce que je ressens quand je pratique. Ca paraît utopique ? Essayez ! Et j’espère que vous trouverez vous aussi un petit peu de sérénité, de paix et de bonheur sur le tapis.