Marie-Françoise GARCIA

Marie-Françoise Garcia MF GARCIA est Professeur de Yoga : pratiquante dès l’âge de 20 ans, elle obtient, après une formation de professeur de yoga avec Peter Hersnack, lui-même élève direct de TKV Désikachar, le diplôme de professeur de yoga validé par l’Institut Français de Yoga (IFY).

Elle enseigne le yoga dans diverses structures, s’adressant ainsi à des publics très divers :

  • au CNSMDL pour les étudiants danseurs
  • à des artistes ou sportifs de haut niveau.
  • Aux femmes enceintes, pour un accompagnement pré et post natal.
  • Aux enfants
  • Aux particuliers sous forme de cours individuels.
  • Depuis 15 ans dans différentes structures proposant des cours hebdomadaires ou individuels ouverts à tous pour débutants ou pratiquants confirmés.
  • A l’Ecole de Santé Sociale Sud-Est de Lyon, sur des modules de gestion du stress s’adressant aux stagiaires qui préparent les concours d’infirmiers, d’aide soignant ou d’assistantes maternelles agréées .

MF GARCIA est Formatrice de professeurs de Yoga:  cooptée au sein du collège des formateurs de L’Institut Français de Yoga, elle propose depuis 2014 des formations destinés à ceux qui veulent enseigner le yoga ou ceux qui désirent approfondir leurs connaissances pour nourrir leur pratique. Ces formations reconnue par l’IFY et par l’Union Européenne de Yoga regroupent 500h d’enseignement sur 4 ans. Une nouvelle cession commencera fin 2017.

« Les exigences de la danse à niveau professionnel m’ont rapidement amenée à chercher des solutions pour diminuer le risque de blessure, améliorer la récupération, aller vers une plus grande efficacité dans la performance, percevoir et réduire les tensions. Mais aussi trouver une plus grande stabilité mentale pour traverser ce métier pouvant s’avérer émotionnellement déstabilisant. Le yoga, par son travail sur la proprioception et le souffle m’a offert une manière d’aborder ces préoccupations, m’amenant même beaucoup plus loin que « prévu » : le yoga agit directement sur l’état corporel et mental et développe une perception plus sensible de soi-même et du monde, touchant ainsi aux fondements de l’expressivité et aussi à des domaines plus personnels. Le yoga démantèle des fonctionnements qui créent de la souffrance.»

M.F. Garcia est Danseuse : durant 20 ans, elle tourne sur des scènes prestigieuses au niveau international. Ses principales rencontres en tant qu’interprète sont Claude Brumachon (Centre chorégraphique National – CCN – de Nantes), Odile Duboc (CCN de Belfort), Régine Chopinot (CCN de La Rochelle), Joanne Leighton (Cie Velvet). Chacun de ces univers sera le terreau d’un important travail de recherche autour de l’enseignement de la danse.

MF GARCIA est Professeur de Danse Contemporaine : Elle est titulaire du Diplôme d’état de professeur de danse contemporaine puis, depuis 2005 du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la danse contemporaine, délivré par le Ministère de la Culture.

Elle enseigne depuis 2003 la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon  (CNSMDL). Cet établissement d’enseignement supérieur relève du Ministère de la Culture et propose un cursus de 4 ans permettant aux étudiants danseurs d’acquérir un haut niveau de danse et d’intégrer ainsi des compagnies de danse professionnelles.

MF GARCIA est Chorégraphe : elle répond à des commandes de créations chorégraphiques.
Dans le cadre du CNSMDL, elle élabore un partenariat avec les Ecoles Supérieures d’art (ENSAL, ENSATT…), permettant aux étudiants de croiser leurs regards et compétences autour d’un projet de création.
Elle collabore chaque année avec des étudiants musiciens et leurs professeurs.

Elle travaille par ailleurs avec les collectivités territoriales (journées du patrimoine, biennale d’art contemporain, biennale de la danse, évènementiels divers), ou avec d’autres structures de formation pour danseurs.

Elle aime amener la danse là où on ne l’attend pas.