Franck VACHER

Professeur de yoga et d'EPS
Professeur de yoga et d’EPS

Je suis professeur d’EPS au Collège et Lycée Saint-Exupéry depuis 30 ans.
Ex-joueur et entraîneur de Volley-ball, je suis également passionné de montagne (escalade, randonnée et ski), de voile et de tennis … bref, un « sportif ». Pendant de nombreuses années, la vie et les activités physiques ont donc façonné ma personnalité, mon corps. L’un de mes professeurs m’a dit un jour que ce qui caractérisait peut-être le mieux un individu c’était ses « cicatrices » (physiques, psychologiques, morales). J’ai donc soigneusement collectionné celles-ci mais ça c’était dans une autre vie car, aujourd’hui, il faut vivre avec.

Mon lien avec le Yoga est ancien. Je l’ai rencontré à 22 ans par curiosité alors que j’étais un jeune professeur d’EPS soucieux d’éducation corporelle. Ma pratique du yoga était alors épisodique et le but était d’améliorer mes performances sportives (concentration, résistance au stress).

Un jour, le corps, la tête ont fini par dire « stop », « fin de partie ». « Assez de cicatrices ! »Le besoin de se poser, de se recentrer m’a fait rencontrer le Viniyoga puis une pratique personnalisée du Yoga.
Aujourd’hui, le Yoga pratiqué au quotidien est devenu une évidence pour moi.  A ma grande satisfaction il est effectivement  intégré dans mon mode de vie pour mon équilibre et mon bien-être.

Voilà tout le bien que je vous souhaite en nous rejoignant.