Pré-requis, Objectifs Pédagogiques, VAE

PRE REQUIS

Les personnes intéressées par cette formation devront avoir pratiqué le yoga depuis deux ans minimum. L’âge minimum pour suivre cette formation est de 18 ans.

Avant de s’engager via la signature d’un contrat ou une convention de formation professionnelle, le candidat remet une lettre de motivation qui sera suivi d’un entretien avec la formatrice référente. Durant cet entretien, le candidat présentera son curriculum vitae. Nous mettrons à plat les attentes réciproques, le cadre, pour que le candidat prenne la mesure d’un tel engagement en terme de temps, d’organisation personnelles (familiale ou autre) ou encore financièrement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Être capable de donner un cours de yoga, collectif ou individuel, ou s’autonomiser dans sa pratique, demande de connaître les différents outils de cette discipline : postures, techniques respiratoires, pratiques méditatives, chant védique. Le professeur de yoga doit connaitre les concepts de ces outils et aussi les avoir expérimenté afin de savoir les utiliser à bon escient (effets physiques, énergétiques, psychologiques…). Ceci suppose une maitrise des logiques de constructions de séance, une faculté d’observation et d’écoute, une capacité à mener un enseignement graduel et évolutif, une capacité à s’adapté à différents profils d’élèves, des connaissances solides en anatomie-physiologie. Dans sa relation à l’élève, l’enseignant de yoga doit pouvoir s’appuyer sur le texte  « Le Yoga-sutra de Patanjali »,  traité de psychologie humaine, texte de référence des enseignants de notre lignée. L’enseignant doit connaitre l’histoire du yoga et savoir situer sa lignée, la nôtre étant celle de TKV Desikachar à Madras. Le stagiaire s’inscrivant dans une démarche professionnelle doit connaitre les différents statuts possibles et les règles juridiques et fiscales nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle.

VALIDATION D’ACQUIS ANTERIEURS

La validation d’acquis antérieurs peut être envisagée par l’organisme de formation. Le stagiaire devra alors présenter un dossier  comprenant les justificatifs nécessaires, le détail et l’analyse des expériences. Une commission pédagogique composée d’enseignants  décide de la recevabilité de la démarche après examen du dossier et présentation orale du candidat, et de l’éventuel l’aménagement du cursus.

Pour l’obtention directe du diplôme, un système de parrainage est mis en place par Institut Français de Yoga, fédération nationale à laquelle nous sommes affiliés.
(voir sur le site : www.ify.fr)