Contenu de la formation

Contenu de la formation

ETUDE TECHNIQUE  ET EXPERIMENTATION DES POSTURES, DES TECHNIQUES RESPIRATOIRES ET DE LA MEDITATION : 199h

Après étude en commun et expérimentation, chaque stagiaire rédige une fiche évolutive par posture, par technique respiratoire, par outil de méditation en fonction d’un canevas pré établi, qui décrira concepts et toute autre indication utile.

ETUDE DU YOGA-SUTRA DE PATANJALI: 68h

Traité de psychologie humaine et texte référent du pratiquant et de l’enseignant de yoga, en 4 chapitres et 196 aphorismes. Ce texte apporte des connaissances sur le fonctionnement humain et la relation à l’autre. Il apporte des éléments de réflexion pour améliorer la conscience, la perception et nourrir la relation à l’élève.

CONSTRUCTION DE SEANCE, PEDAGOGIE, ATELIERS ET OBSERVATION : 91h

Apprentissage des logiques de construction de séance, mises en situation d’enseignement (en groupe et en individuel). Mise en situation d’observation dans des ateliers à partir de consignes précises. Cours sur la relation enseignant / enseigné, et le rôle de l’enseignant.

THEORIE, DEVELOPPEMENTS THEMATIQUES ET ECHANGES : 78h

Temps d’exposés des théories indiennes sous-tendant la pratique du yoga. Les échanges sur les expérimentations permettent d’approfondir en confrontant les points de vue.

ANATOMIE/ PHYSIOLOGIE : 10 h + application/intégration lors des pratiques.

En plus des mises en application actives pendant les pratiques, il sera abordé l’étude de l’appareil locomoteur et l’organisation en mouvement  des trois masses (tête, cage, bassin) à travers : le système squelettique, musculaire/ligamentaire/tendineux, organique, circulatoire, endocrinien, nerveux…

COURS INDIVIDUELS :

4 cours individuels de 1 heure par an : temps privilégiés pour un suivi des problématiques et questionnements personnels du stagiaire. Temps de suivi sur les demandes hors temps de formation.

(+ 50h pour les évaluations)